LATEST NEWS POST

  • e-box Martinique
  • 24 octobre, 2017

Black Friday : date 2017 et meilleurs promos en France | Relais e-box Martinique



BLACK FRIDAY 2017 -
Le Black Friday a lieu dans un peu plus d'un mois en France. Pendant une journée (et parfois plus), les grandes enseignes comme Amazon, Cdiscount ou FNAC vont proposer des promotions monstres sur Internet. On vous aide à dénicher les bonnes affaires...

[Mis à jour le 23 octobre 2017 à 11h46] La tradition du "vendredi noir", venue des Etats-Unis, gagne peu à peu du terrain en France... Et ce vendredi 24 novembre, pour le Black Friday 2017, elle devrait encore attirer plus de consommateurs. Alors que l'année dernière, cette journée de promotions monstres a battu des records de vente (avec 2227 euros dépensés à la seconde - voir ci-dessous) et que le nombre de recherches du terme "Black Friday" a plus que doublé dans le moteur de recherches Google, on peut s'attendre à une nouvelle édition faste cette année. Le Black Friday est, avec le Cyber Monday et le Prime Day, l'une des principales alternatives aux soldes. Il consiste en 24 heures de promotions ou plus durant lesquelles les marques proposent ventes flash, rabais, ou bons d'achat pouvant aller parfois jusqu'à 80%.

Mais le Black Friday s’étend bien souvent au-delà du simple vendredi. Nombre d'enseignes débutent les promotions en amont de la date fixée via des ventes flash. L'année passée, Amazon, la Fnac et autres Mango, avaient décidé d'étendre la période de continuer les ristournes durant le week-end. Mieux encore, le Black Friday se prolonge par le Cyber Monday, le lundi suivant pour le commerce en ligne, ce qui laisse un peu plus temps aux acheteurs pour profiter de prix réduits avant Noël !

Date du Black Friday
Tout droit venu d'Amérique, le Black Friday est fixé, aux Etats-Unis, à la suite de la fête de Thanksgiving. Traditionnellement, les Américains en font le premier grand jour pour les achats de Noël. Le nom, "Black Friday", serait quant à lui venu de la police de Philadelphie, qui qualifiait cette journée de "vendredi noir" à cause des bouchons et des problèmes de circulation provoqués par la ruée vers les magasins. Une autre explication veut qu'au lendemain de Thanksgiving, les commerçants écrivent à l'encre noir sur leurs carnets de comptes et non plus à l'encre rouge, passant du négatif au positif...

Quoi qu'il en soit, la date du Black Friday, bien qu'installée depuis des décennies aux Etats-Unis, ne s'est s'imposée que récemment en France. Elle est en tout cas fixée selon le même calendrier qu'outre-Atlantique : tout commence le vendredi suivant Thanksgiving et s'achève le lundi qui suit, appelé "Cyber Monday", selon la tradition américaine. Pour ceux qui auraient besoin d'un moyen plus simple d'anticiper la date fatidique du Black Friday, il suffit de se souvenir que cette journée promotionnelle a lieu chaque année le 4e vendredi du mois de novembre.

Black Friday 2017
Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 et se poursuivra jusqu'au lundi 27 novembre 2017.

Black Friday 2018
L'année prochaine, le Black Friday aura lieu le vendredi 23 novembre 2018 et se poursuivra jusqu'au lundi 26 novembre 2018.

Le Black Friday en France
En France, le Black Friday existe seulement depuis quelques années - quatre ans environ -, mais les habitudes se prennent peu à peu : chaque année, plus d'un tiers des Français disent avoir l'intention de faire des achats durant ce gros week-end de promotions. Au Royaume-Uni, ils sont plus de 50 % à compter profiter des offres du Black Friday. Le "vendredi noir" a ainsi attiré jusqu'à 15 millions de consommateurs en France l'année dernière selon un sondage Toluna pour LSA. De nombreuses enseignes se sont converties au Black Friday dans l'Hexagone, alors même que les soldes ne bénéficient plus de leur lustre d'antan. Les premières marques à avoir lancé la mode sont évidemment américaines (Amazon et Apple en premier lieu). Mais les enseignes françaises, d'abord spécialisées comme CDiscount, puis plus traditionnelles comme Darty, La Redoute ou la FNAC, ont fini par leur emboîter le pas.

La plupart des magasins et des marques faisant commerce en ligne jugent qu'il est bon de participer au Black Friday. Voici ceux qui proposent des rabais sur leurs produits (liste non exhaustive) : Darty, Fnac, Galeries Lafayette, Ikea, Kiabi, LDLC, Lenovo, Rue du Commerce, Sephora, Zara, Cachecache, Dim, Nike, Smartbox, The Body Shop, Spartoo, Pimkie, Blancheporte, Adidas, AliExpress, Micromania, Yves Rocher, Marionnaud, New Balance, Levi's, Kaspersky, Parrot, Missguided, New Look, HP, Sixt, Hema, Disney Store, TopShop, Ralph Lauren, Eram, Lookfantastic, Gaastra, San Marina, Apple, Asos, Auchan, Boulanger, CDiscount, SFR, Conforama, Vista Print, M and M direct, Intel, Brice, Jules, Hotelopia, Europcar, Amazon, BrandAlley, La Halle, La Redoute, Microsoft, Price Minister, Zalando, Pull&Bear, Delamaison, Mister Good Deal, Vans, Puma, Reebok, JBL, WebDealAuto.com, Feelunique.com, Boohoo.com, ToysRus.

En 2016 dans l'Hexagone, le Black Friday avait beaucoup mieux marché qu'en 2015 - année plombée par le climat post-attentat. Les secteurs qui ont le plus profité des ventes sont celui de l'habillement, des jouets, du high-tech et des cosmétiques. Côté rabais, 31,8% des acheteurs ont bénéficié de promotions à -50%, 10% des Européens sont parvenus à obtenir -70% sur un achat.



Les bons plans du Black Friday
De nombreuses enseignes en ligne vont proposer de très importantes promotions pour le Black Friday, sur le modèle de ce qui existe déjà dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni...). Aucune n'est encore vraiment sortie du bois, mais en se basant sur les offres proposées chaque année et sur les promos de 2016, on peut d'ores et déjà s'attendre à des bons plans particulièrement intéressants. Comme l'année dernière, Linternaute.com va répertorier les meilleurs bons plans du Web pour ce Black Friday 2017.

Le Black Friday chez Amazon - Amazon organise chaque année la "Black Friday Week", lors de laquelle le site américain met en vente une large sélection de produits avec des rabais allant jusqu'à -60 %, et ce jusqu'au lundi soir. Le principe de cette enseigne est de proposer, entre autres, des ventes flash toutes les cinq minutes, entre 6h et 18h, et ce durant toute la semaine de promotions. Il est toutefois possible d'anticiper puisque Amazon annonce plusieurs heures à l'avance les produits qui seront affichés avec un prix réduit.  L'année dernière, plus de 10 000 produits ont été proposés lors de ces ventes flash. Au total, 1,4 million de produits ont été vendus en France le seul vendredi noir, soit 970 commandes par minute, un record annuel pour Amazon.

Le Black Friday chez Apple - Contrairement à 2015, Apple avait décidé de participer à l'opération Black Friday en 2016. Mais les accros de la marque à la pomme ont dû être déçus... Conforme à son image de marque haut-de-gamme, Apple ne proposait en réalité aucune réduction sur ses produits, seulement des cartes cadeau iTunes. Ainsi, par exemple, pour l'achat d'un iPhone SE 64 Go, vous receviez par mail un chèque cadeau de 25 euros et jusqu'à 150 euros si vous mettiez un MacBook Pro 13 pouces dans votre panier. 

Le Black Friday chez FNAC - La période de promotion, baptisée "Les 4 jours uniques", avait débuté dès le jeudi à 19h à la Fnac l'année dernière et s'était poursuivie jusqu'au lundi soir. Plusieurs offres sortaient du lot pour ce Black Friday, en particulier des iPad Air 2 et iPad Pro avec des réductions de 8-10 % et une TV LG 4K à -30 %. Sur certains produits Apple, ce sont pas moins de 80 euros qui pouvaient être économisés.

Le Black Friday chez Discount - Les offres sont aussi très intéressantes sur le site français CDiscount et elles concernent une gamme impressionnante de produits, du tout petit électroménager jusqu'à la cuisine complète. Les promotions sont en ligne toute la journée de lundi pour le Cyber Monday.

Le Black Friday chez Darty - Darty joue aussi le jeu du Black Friday avec, pour l'année dernière par exemple, une gamme de TV Led, 3D, 4K à prix réduit, mais aussi des promotions sur le gros électroménager, l'informatique, la hifi et l'audio. Des réductions allant jusqu'à 27% étaient aussi proposées sur certains aspirateurs robot de la marque iRobot. 

Le Black Friday chez La Redoute - La Redoute surfe sur l'événement, promettant des offres uniques chaque année. "Que ce soit pour acheter un nouveau meuble télé, une table basse, une lampe de bureau ou une housse de couette pour l'hiver, les meilleures réductions seront appliquées", expliquait le site en 2016. Vous pouviez par exemple trouver un robot Kitchenaid à 420,06 euros au lieu de 699 euros ou un canapé vintage jaune à 280,65 euros au lieu de 399 euros.

Le Black Friday chez Rue du Commerce
- Chez Rue du Commerce, qui fête en outre ses 18 ans cette année, l'opération de promotions fonctionnait avec des codes promo, de jeudi 17h à lundi 12h. L'année dernière, il fallait par exemple entrer le code "BFAPP10" pour obtenir 10% de remise sur une sélection de produits Apple ou "BIGWE12" pour profiter de -12% sur le rayon maison, jardin et auto.

SOURCE : linternaute.com.


Pour plus d'informations, contactez l'équipe e-box USA ou rendez-nous visite.



Pour plus d'informations, contactez l'équipe e-box France ou rendez-nous visite.



CATEGORIES
ARCHIVE